Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A l'Esprit qui danse

Du Centre à toutes les cellules, l' Esprit voyage, circule, raconte ses rêves et ses explorations Un grain de sel pour pimenter l'aventure, d'un vide plein de rien et de tout

La photo illustre la solution radicale que propose Chögyam Trungpa pour éradiquer l'ego spirituel !

La photo illustre la solution radicale que propose Chögyam Trungpa pour éradiquer l'ego spirituel !

La photo illustre la solution radicale que propose Chögyam Trungpa pour éradiquer l'ego spirituel !

«Quand nous connaissons tous les trucs et toutes les réponses du jeu spirituel, nous essayons automatiquement d'imiter la spiritualité.

Cependant, nous ne pouvons faire l'expérience de ce que nous essayons d'imiter; nous ne pouvons que trouver un espace qui y ressemble, dans les limites de l'ego...» (Chögyam Trungpa, Matérialisme spirituel)

«L'ego imite les comportements et les expériences spirituelles, car il désire les avantages que, d'après lui, de telles expériences peuvent lui apporter, mais il n'est pas prêt à sacrifier ses propres habitudes.

Les gens qui ont spiritualisé leur ego, se trouvent dans une situation très précaire et fort peu enviable, même s'ils s'imaginent être les «rois et reines du bal spirituel».

Ils se sont servi de la spiritualité principalement comme d'un mécanisme de défense, pour ne pas avoir à se montrer comme ils sont réellement, ce qui est l'objet de la vraie spiritualité.

Leur ego «je-sais-tout» est devenu si bien versé dans la spiritualité et a créé une coquille tellement solide autour d'eux, qu'ils n'ont presque aucun moyen de se rendre compte qu'ils ont utilisé leur savoir à leur propre détriment.

Puisqu'ils connaissent tout - chaque explication dharmique, chaque état méditatif - il n'y a pas de véritable ouverture qui leur permettrait de réaliser que leur «je-sais-tout» est précisément ce qui fait obstacle à leur vie spirituelle.»

(Mariana Caplan, A mi-chemin du sommet)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article